mardi 23 janvier 2007

Circuits électriques en réseaux

Pour assurer à l'utilisateur de bénéficier d'une plus haute performance et encore plus de sécurité Hyundai installe plus de dispositifs électriques. Donc il y a une nette augmentation de risques de problèmes électriques.

Pour contrer cela, un système de communication relie chaque ECM (Electronic Control Module) pour partager des renseignements utiles au fonctionnement. Les Avantages d'un réseau de communication...
--- Cablage beaucoup plus simple
--- Choix de l'emplacement des modules beaucoup plus simple.
--- Minimise les erreurs de transmission de données par les capteurs.
--- Tout équipement électrique peut être vérifié par scanneurs.

Le système d'information électronique CAN ( Controller Area Network ) est le réseau utilisé pour transmettre et recevoir des données entre ECM.

Donc on se retrouve maintenant à partir de 2007 avec quelques Modules qui sont tous reliés en réseau CAN. Le réseau CAN comporte deux fils entre chaques Modules.

La communication du Module de commande du tableau de bord IPM ( Instrument Panel Module ) comporte le controleur principal. Le DDM, est intégré à la porte du conducteur.

Les modules de commande sont
--- Module de zone avant FAM : Front Array Module
--- Module de zone arrière RAM : Rear Array Module
--- Module de tableau de bord IPM :Instrumant Panet Module
--- Module de commande intégré à la porte du conducteur DDM : Driver Door
Module
--- Module d'assistance intégré à la porte ADM : Assistance Door Module. Ce
module est intégré à la porte Avant Droit.

Chaques Modules consistent en une carte d'alimentation et une carte électronique. La carte d'alimentation comporte une protection de circuit et des dispositifs de commutation. En outre, la carte électronique comporte une commutation d'alimentation intelligente (IPS) ( Intelligent Power Switching ) prévoyant une logique de commande de prévention des surcharges et une ligne K aux fins de diagnostique à l'aide d'un scanneur.

Comme example du fonctionnement du réseau CAN. Si j'active le commutateur des phares avant, ce dernier est relié à l'IPM qui lui va communiquer au FAM via les lignes CAN la requête d'activé les phares avant. Ensuite le FAM active le relais des phares avant et ces derniers entrent en fonction.

1 commentaire:

dakarijacobucci a dit…

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