mardi 2 janvier 2007

Le phénomène "CHECK ENGINE "

Je désire écrire un article à ce sujet car il inquiète beaucoup de conducteurs(trices). Il faut dire que le terme en lui même est plutôt stressant [CHECK ENGINE] ... Certains(nes) conducteurs(trices) vont faire remorquer la voiture au concéssionnaire du simple fait que la lumière check engine a allumée dans le tableau de bord.

Un concept à retenir lorsque ce témoin allume, il ne s'agit pas d'un problème très grave. Mais il faut quand même pas trop tarder car l'anti-pollution est en faute. Il peut aussi être allumé ( le témoin ) pour un problème de transmission automatique. Parce que lorsqu'un code de défectuosité s'inscrit dans le TCM ( Transmission Control Module ) ce dernier émet un code au ECM ( Engine Control Module ) qui lui fait allumer la lampe témoin "check engine" du tableau de bord. Par contre si le témoin clignote, là le problème est plus urgent. Comme exemple, l'allumage qui manque sur un cylindre, ce qui pourrait emdommager le catalyseur.

Souvent les problèmes de système d'évaporation qui font partie de l'anti-pollution vont faire que le témoin va allumer. Le système d'évaporation des vapeurs d'essence est un système qui récupère les vapeurs causées par l'essence dans le réservoir. Ces vapeurs sont réacheminées vers l'admission du moteur pour être brulées dans les chambres de combustion. Après quelques minutes suite au démarrage du moteur l'ordinateur du moteur (ECM) procède à un test d'étanchéité du système d'évaporation, si le système a une fuite il fait allumer le témoin. Le système ne tolère aucune fuite même pas un trou du diamètre d'un cheveux.

Dire qu'anciennement ces vapeurs étaient tout simplement relåchées dans l'air libre. On pouvait même les voir lors de températures très chaudes.

Pour revenir au code de transmission automatique. lorsqu'une défectuosité se produit, un code est enregistré dans le (TCM). L'ECM est immédiatement informé et fait allumer le témoin "check engine". Pour informer le conducteur qu'il s'agit d'un problème de transmission et que c'est plutôt urgent, l'ordinateur de la transmission automatique (TCM) met la transmission en "FAIL SAFE". Ce qui veut dire que la transmission reste bloquées en 3 ième vitesse, elle ne change plus de vitesse toute seule. Ce qui vous permet de compléter votre trajet où bien de vous rendre chez le concessionnaire.

23 commentaires:

jean-denis chouinard a dit…

merci j'ai ce problème sur une Kia Sportage 2001 que j'ai acheté le 5 mars dernier. Je suis allé chez Un Canadian Tire qui ont procédé à un diagnostique pour me dire que c'était mon convertisseur catalytique qu'ils avaient fait le tour des concessionnaires Kia et qu'il m'en coûterait $700 plus taxes plus 5,6 heures de travail à $60 l'heure. J'ai décidé de revenir à Québec(250 km) et après que J,ai eu un problème avec ma batterie j'en ai acheté une neuve. La lumière check engine s'est éteinte et s'est rallumée plus de 2 semaines après. Le CAA et la Protection du consommateur m'ont dit que c'était un vice caché du vendeur et de lui envoyer une mise en demeure ce que j'ai fais. Mais entretemps la lumière s'est éteinte pour plusieurs jours j'ai donc décidé de poursuivre le Canadian Tire pour mauvais diagnostic...Qui avait raison Canadian Tire ou c'est le vendeur qui m'a roulé? Je ne sais plus quoi faire et je ne veux pas y mettre tout mon argent non plus. Je n'ose reprendre la route et je dois retourner à Montréal vendredi aller-retour même jour. Que me conseillez vous?

Docteur a dit…

Bonjour GrosLion
Excuse pour le delais.
Quels sont le ou (les) codes qui ont fait allumer la lumiere "Check engine " .
Ces codes sont surement imprimés sur la facture de service du Canadian Tire.
Genre P0342 exemple....

Ces codes vont m'aider a m'aligner sur un diagnostique...
J'attend ta reponse

gazmot4377 a dit…

Bonjour,
J'ai rencontré le problème suivant sur mon Tucson 2 l. CRDI de 2007.
Le témoin moteur qui clignote et impossible de passer les 3000 tours. Cela m'est arrivé alors que je m'apprétais à doubler en côte.
Puis quelques minutes plus tard (5 à 10 min)le témoin s'est remis au fixe et le moteur s'est remis à fonctionner normalement. Cela m'est arrivé 3 fois en une semaine. Cela s'était également produit cet été et le code affiché était "P 0299" (sous alimentation du circuit de suralimentation). J'avais alors contacté Hyundaï France qui m'avait demandé de me rapprocher d'un concessionnaire. Le concessionnaire m'avait alors dit qu'il s'agissait d'une mise à jour de la cartographie du véhicule ??? Il faut savoir que 3 mois plus tard la panne vient de se reproduire.
Quelqu'un pourrait-il m'aider? D'autant plus que le véhicule acheté chez un mandataire et destiné au marché étranger ne serait pas garantie par le réseau Hyundaï.
Merci d'avance.

vegatoaltair a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nilssous a dit…

Merci beaucoup Docteur pour ton diagnostique éclairé.

J'ai un Trajet 2001 qui a 240000Km 2.0 crdi.

Dernièrement le voyant "sous-marin" check engine, s'est allumé et éteind plusieurs fois.

Lorsqu'il s'allume, le moteur a en général un à-coup. J'ai pensé a une saleté dans le gasoil , mais avec le filtre cela m'étonnerait.

Je me suis rendu compte qu'en 2eme à régime constant, j'ai comme un bruit de "tôle" dans le moteur, tu vois genre échappement ou quoi...

Bref je vais devoir aller chez hyundai mais j'ai un peu peur du diagnostique, et surtout du devis.

J'ai déjà la pompe à injection BOSCH qui a lâcher, le carter de la pompe s'est déformé, tout comme mon portefeuille, (900 €).

Les 4 injecteurs ont été quant à eux changés sous garantie.

Et maintenant j'ai aussi la marche arrière qui passe très difficilement.

La voiture vieillie quoi ....

Si tu as un conseil pour la marche arrière, je prend.

MERCI.

Nilssous a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
hugoboss a dit…

Bonjour,
J'ai un trajet 2001 a 180000 kms et ce voyant "check engine" qui s'est allumé. Le moteur a des a coups comme s'il y avait une saleté dans l'essence ou un problème d'allumage. Comme d'habitude, on est samedi et les garages Hunday sont fermés jusqu'a lundi.
Puis je rouler sans risque d'aggravation, ou dois je attendre lundi?
Merci d'avance

Nilssous a dit…

Eh bien justement ce voyant disparaît tout seul dans mon cas et la voiture roule très bien...
Je commence à croire que ce pourrait etre une prise d'air quelque part dans le circuit du gasoil !?
Si tu peux me tenir au courant, si tu vas chez hyundai, de la suite des évènement... Ce serait sympa.

Nilssous a dit…

Bon j'ai pris RDV le 19 juillet pour voir d'où vient la panne , le problème de marche arrière, et le ralenti qui diminue trop quand je m'arrête à un stop...
Ils prennent 78€ de l'heure pour trouver la panne, et ils ont un maximum de 3 heures soit déjà 232€ maxi sans aucune réparation...
Je vais à bordeaux-bègle chez un concessionnaire Hyundai.

vegatoaltair a dit…

Attention Nilssous, demande bien un "devis du devis" : ce concessionnaire m'a réclamé plus de 1000 euros en frais de démontage et d'expertise d'une boite de vitesse.
Il faut savoir qu'il sous-traite la réparation des boites et qu'il existe des solutions en Gironde hors réseau Hyundai.

Nilssous a dit…

Merci de ton conseil Vergatoaltair
je'ai pas l'intention de me faire avoir.
Un mecano m'a dit qu'il avait un galloper je crois... le voyant check c'est allumé, et il m'a dit que l'a-coup était dû à une coupure moteur, pour l'enregistrement du défaut... la coupure est donc faite par l'électronique !!! Il m'a dit tu vas perdre 50 € de diagnostique et c'est pas sûr qu'il dépanne...
Pour la boite de vitesse, j'ai bien envie d'aller voir en dessous, si ca se trouve c'est rien...

Nilssous a dit…

Je suis tombé en panne, coupure du moteur... au-dessous de 1500tr/mn, la voiture cale.
Je suis resté 20 mn au bord de la route, puis elle a bien voulu redémarrer.
Super les vacances !!!
J'ai trouvé un garage hyundai, et le gars, ô surprise, m'a fais un diagnostique gratuit... et ..... il n'a rien trouvé. Le voyant "Check" s'est éteind environ 3 min avant que j'arrive au garage. Sans rire !!
Il me dit : "c'est pas normal, les pannes sont habituellement, enregistrées..."
Bref après une journée à attendre ce diagnostique, je suis tombé en panne à 8h du matin, je suis passé à 15h30 au diag. Je suis rentré au camping.
Ca a recommencé, mais j'ai trouvé LA solution!

axcelred a dit…

salut,j ai une civic 99 dx j ai un code p1035 ,jaimerais savoir quel piece est en trouble ,merci

Franco-Suisse a dit…

Le 3 mars 2010 gazmot4377 a écrit:

Bonjour,
J'ai rencontré le problème suivant sur mon Tucson 2 l. CRDI de 2007.
Le témoin moteur qui clignote et impossible de passer les 3000 tours. Cela m'est arrivé alors que je m'apprétais à doubler en côte.
Puis quelques minutes plus tard (5 à 10 min)le témoin s'est remis au fixe et le moteur s'est remis à fonctionner normalement. Cela m'est arrivé 3 fois en une semaine. Cela s'était également produit cet été et le code affiché était "P 0299" (sous alimentation du circuit de suralimentation). J'avais alors contacté Hyundaï France qui m'avait demandé de me rapprocher d'un concessionnaire. Le concessionnaire m'avait alors dit qu'il s'agissait d'une mise à jour de la cartographie du véhicule ??? Il faut savoir que 3 mois plus tard la panne vient de se reproduire.
Quelqu'un pourrait-il m'aider? D'autant plus que le véhicule acheté chez un mandataire et destiné au marché étranger ne serait pas garantie par le réseau Hyundaï.
Merci d'avance.

J'ai exactement le même problème sur un véhicule. Après de multiples recherches sur Google, c'est le cas le plus proche du mien !!!

Est-ce possible de savoir comment gazmot4377 a réparé son véhicule ???

Merci d'avance pour votre réponse

SHECKMAN a dit…

Bonjour ! Et LA solution c était quoi ?

SHECKMAN a dit…

Bonjour ! Et LA solution c était quoi ?

SHECKMAN a dit…

Pour info même problème que NISSOUS 6 ans après avec une Tucson Hyundai 2l crdi de 2006 .
Elle va passer au diagnostique de Hyundai...

Unknown a dit…

pour le check engine qui s'allume je ne m'alarme plus car cela arrive toujors en roulant j'embraye je coupe le contact & ou é seconde je remet le contact et je relache l'emrayage il est vrai que je ne sais pas d'ou vient le probleme mais en 10 ans cela m'est arriver une douzaine de fois et ca repars

Unknown a dit…

pour le check engine qui s'allume je ne m'alarme plus car cela arrive toujors en roulant j'embraye je coupe le contact & ou é seconde je remet le contact et je relache l'emrayage il est vrai que je ne sais pas d'ou vient le probleme mais en 10 ans cela m'est arriver une douzaine de fois et ca repars

hicham ayassin a dit…

quand sous-estimer la vitesse et je fais tourner à gauche ou à droite de la voiture sont parfois émet un son comme une bande de fer

hicham ayassin a dit…

quand sous-estimer la vitesse et je fais tourner à gauche ou à droite de la voiture sont parfois émet un son comme une bande de fer

Unknown a dit…

Bonjour ,

j'ai le "Check Engine" allumé de nouveau , après un traitement par un produit nettoyant BARDAHL. L'affichage est revenu mais cela ne m'a pas empêché de faire 1215 Km (Le Havre-Liège,via Epinay Sur Seine ) ,sans aucune anomalie liée à un bruit moteur , ni surconsommation , ou élévation de température ! Au demi réservoir qui me reste , j'ai mis un produit nettoyant pour injecteur . J'ai pulvérisé un dégrippant dans ce qui me semble être le dispositif EGR , car c'est comme qui dirait ,un prélèvement de gaz d'échappement qui se mélange à l'air sortant du turbo pour aller vers l'intercooler (le réfrigérant d'air) . Qui a une idée ?

Unknown a dit…

Bonjour,
J'ai le voyant check de ma santafe qui s'allume 3jours sans cesse puis qui reste éteint durant 3 autre jours,puis se rallument durant 3jours....
Quelqu'un pourrait m'aider a savoir quel est le probleme?