mercredi 10 janvier 2007

En 2007 l'ESP pour tous les Hyundai

En effet, à partir de 2007 tout les véhicules Hyundai sont équipés du système ESP ( Electronic Stability Programmed ). Le dispositif ESP est un complément de l'ABS, car il utilise ce système de freinage indépendant pour assister le conducteur(trice) dans le maintient de la maîtrise du véhicule dans les virages serrés.

Grâce à un système comprenant plusieurs capteurs l'ESP détecte les conditions de sous-virage et de survirage et les corrigent en freinant la roue adéquate. Supposons que le véhicule provoque un sous-virage, l'ESP freinera la roue arrière intérieur. L'Avant du véhicule replongera dans la direction désiré et assurera un virage plus serré. Lorsque l'auto est en survirage, le dispositif ESP freinera la roue avant externe et le véhicule tendra à tourner dans la directipon opposée. Corrigeant ainsi le survirage. Ce système permet d'éliminer les problèmes d'orientations incontrôlable lors de la prise de virage trop rapide.

Les différents capteurs pour faire fonctionner le tout sont les capteurs de vitesse de roues. Un par roue ces capteurs transmettent la vitesse de chaque roue avec une très grande précision au module de l'ESP. Il y a un capteur d'angle de braquage qui detecte la position du volant, la direction du virage ( gauche où droite ) et la vélocité du braquage.

S'ajoute à cela le capteur d'amplitude de lacet qui mesure les accélerations dans les directions centrifuges et latérales en même temps. Ce capteur permet ainsi à l'ESP de comprendre comment le véhicule réagit à la conduite du conducteur(trice).

Aussi un détecteur de gravité longitudinal. C'est en fait un capteur d'accélération qui dit au module ESP a quelle vitesse le véhicule accélère où décélère.

Situé à l'avant du maìtre-cylindre le capteur de pression transmet à l'ESP la force avec laquelle le conducteur appuie sur la pédale de frein et ainsi a quelle vitesse le conducteur tente de freiner.

Alors ceci n'était qu'un simple résumé mais qui démonte bien le principe de l'ESP.

Aucun commentaire: